Nettoyez la cuisine avec les épluchures de pomme : découvrez comment les utiliser pour faire briller l’acier

par Laura S.

06 Mai 2022

Nettoyez la cuisine avec les épluchures de pomme : découvrez comment les utiliser pour faire briller l’acier
Advertisement

Les pommes sont un type de fruits que l’on trouve facilement toute l’année : saines, bonnes, parfumées et colorées, elles sont aussi un ingrédient polyvalent dans la cuisine, à déguster de différentes manières.

Dans la plupart des cas, lorsque nous les mangeons, nous les privons de leur peau et de leur trognon, qui sont jetés à la poubelle, ou parfois dans la pile de compost. Pourtant, ces déchets pourraient être utilisés pour préparer des remèdes utiles pour les tâches ménagères : on peut en faire un produit pour nettoyer les surfaces ou la vaisselle en acier, et on peut aussi les utiliser pour préparer le vinaigre blanc de pommes à la maison. Lisez la suite pour en savoir plus.

Commons Wikimedia, Creativo

Commons Wikimedia, Creativo

Nettoyer l’acier avec des pelures de pomme

  • Pour les casseroles au fond taché : remplissez la casserole tachée d’un demi-litre d’eau (ou même plus si les taches arrivent également sur les bords) et versez-y les peaux d’une ou deux pommes, avec tous les trognons. Faites mijoter pendant un quart d’heure ou vingt minutes en remuant de temps en temps, et l’acide contenu dans les pommes travaillera pour enlever les taches qui s’étaient formées sur l’acier. En passant, vous aurez également un bon parfum dans la cuisine !
  • Pour les surfaces : versez les pelures de pomme avec les trognons dans une casserole et recouvrez d’eau jusqu’à ce que vous les dépassiez d’un doigt. Allumez la cuisinière à feu doux et laissez mijoter, en remuant. Dès que les pelures et les troignons seront assez moelleux, éteignez le feu, laissez refroidir puis filtrez le liquide en le transvasant dans un vaporisateur. Ce sera un produit délicat et juste acide, pour nettoyer les surfaces en acier lorsqu’elles ne sont pas souillées par des incrustations difficiles (comme les aliments brûlés).

Comment préparer le vinaigre de pomme

Ingrédients:

  • Les peaux et les trognons de 2 grosses ou 3 petites pommes
  • 3 cuillères à soupe de sucre

Procédure:

  1. Stérilisez votre récipient en verre : il peut s’agir d’une bouteille ou d’un pot d’un litre de capacité. Vous devrez le faire bouillir pendant 10 minutes, puis laisser refroidir.
  2. Versez les peaux et le sucre dans le récipient.
  3. Versez de l’eau dans le récipient jusqu’à ce que les peaux soient complètement recouvertes et, si nécessaire, écrasez-les avec une cuillère.
  4. Couvrir avec du coton à fromage ou un filtre à café ou un tissu très léger et respirant, en le bloquant autour du bord avec un élastique.
  5. Conservez le tout dans un endroit sombre et frais pendant un mois. Une fois par semaine, secouez un peu le pot/la bouteille pour mélanger les ingrédients.
  6. Si vous remarquez que le niveau d’eau baisse trop, préparez-vous en ajoutant une ou deux cuillères à café de sucre : les peaux doivent toujours rester immergées dans le liquide. Après quelques semaines, vous remarquerez qu’une couche plus dense et gélatineuse se forme, appelée "mère du vinaigre"). Laissez-la et retirez-la seulement lorsque le liquide aura atteint le niveau d’acidité nécessaire, généralement après un mois ou un mois et demi.
  7. Ensuite, filtrez tout et conservez le vinaigre dans une bouteille bien fermée.

Avez-vous déjà essayé ces méthodes ?

Advertisement